alwatwan amis anjouan article background carte censure chez chiens comores conjonctivitevirale corruption
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Comores (121)
· Mayotte (7)
· Actualité régionale et Internationale (6)
· METEO Mutsamudu (4)
· Musiques des Îles (6)
· Chroniques des Insoumis (4)
du courage mon cousin je vis à marseille mais rien qu'en écoutant tes chansons alors je me trouve à domonihttp
Par Tshibumba, le 15.12.2012
un des rares juge qui se respecte
Par Tchamaco, le 05.05.2012
on fait pas d'efforts pour ramener l'éducation au niveau qu'il faut.tout le système est à remettre à plat car
Par Tchamaco, le 05.05.2012
il faut que la justice sanctionne ces gendarmes. diffusons l'information.
Par jaffar, le 20.04.2012
tous anjouannais doivent faire attention de cette combine shi'it accepté pas le gouvernement sur l'ordre du go
Par Samuel Ô'zaz, le 15.04.2012
· Une délégation d'hommes d'affaires koweitiens reçue ce samedi 26 janvier par Le président de la Répu
· Actualités – Politique : Situation dans l'île d'Anjouan.
· Christian Job à Beit-salam.
· Les News des Comores.
· Une délégation d'hommes d'affaires koweitiens reçue ce samedi 26 janvier par Le président de la Répu
· Avenir de Mayotte.
· Droit de reponse de Monsieur Dhakoine.
· ianjouanpresident
· Scoop ou Intox ?
· L’incertitude d’un règlement pacifique de la crise anjouanaise se précise.
· CHRONIQUE DES INSOUMIS
· Les news du jour.
· COMORES : L'Union africaine poursuit le blocus contre le régime Bacar
· La lâcheté de l’Union africaine se fait sentir sur la population civile à Anjouan.
· Musiques des Îles
Date de création : 13.01.2008
Dernière mise à jour :
20.09.2012
178 articles
Deux semaines après le lancement des programmes tests de la radio associative « Alkaïm-FM », des voix s’élèvent pour dénoncer un laissé-aller qui « risque d’engendrer des conflits socio-confessionnels à Anjouan », sonne l’alarme, Hatub Koussoiye Saïd Abdallah.
Alkaïm-FM, N’est pas une radio comme les autres. Les adeptes du zapping-radio sont certainement tombés sur la fréquence 98Mhz, sur la bande FM mutsamudienne. Il s’agit d’une station qui tourne en boucle du coran, des prêches et des prières. Rien d’inquiétant jusque-là. Sauf que Alkaïm-FM appartient à l’association confessionnelle connue des shi’ites de stricte obédience, le Centre Alkaïm.
Hatub Koussoiye Saïd Abdallah de la grande mosquée de Mutsamudu a tiré la sonnette d’alarme vendredi 30 mars, lors de la grande prière, face « au danger d’une propagande shi’ite, par le biais d’un canal de communication de masse, comme la radio ». Cette sonnette d’alarme est donnée en présence des hauts dignitaires du gouvernorat d’Anjouan, dont le gouverneur Anissi Chamsidine, lui-même.
Koussoiye, ce grand notable de la ville connu pour sa farouche opposition à la propagation des écoles confessionnelles autres que sunnites aux Comores, s’inquiète plus particulièrement à l’expansion shi’ite à Anjouan. Il accuse au premier degré, les autorités qui, selon lui, « ont fermé les yeux et ne mesurent pas les conséquences. On laisse pousser le shiisme, on récoltera ses graines amères. » Et d’ajouter ce jour-là, « cela fait dix jours depuis que la radio des shi’ans émet. Pour tromper notre vigilance, ils tournent du coran en boucle mais attendons la finalité. Qui ne connait pas que le shiisme n’est pas une école confessionnelle comme les autres ? Le shiisme est une secte musulmane regroupant les partisans d’Ali et de ses descendants, qui ne reconnaissent pas la succession d’Abou Bakr au califat. Le gouvernement a tous les arguments juridiques et religieux pour l’interdire. »
Pour sa part, Ustadh Mahamoud Abdallah Ibrahim, considéré comme étant le guide local des shi’ans « la virulence des propos que profère Koussoy contre nous à chaque occasion, ne sont pas justifiés. Nous sommes une communauté musulmane comme les autres, nous prêchons la même religion, Muhammad est notre prophète et le coran est notre livre de référence. Alors pourquoi cette acharnement ? La radio en question, est en fait une station au service de Dieu. A moins que le coran, les prêches et les prières qui passent en boucle et qui devraient à mon avis attirer l’adhésion de tous, doivent aussi être prohibés parce que l’initiative viendrait des shi’ans. Notre pays est le seul dans le monde musulman à ne pas avoir une chaîne de radio ou de Télévision exclusivement religieuse. Il était temps de combler ce vide », a-t-il conclu.
La communauté shi’ite à Anjouan représenterait environ 2000 adeptes selon Mahamoud Abdallah Ibrahim.
K.A.Y.
Tous Anjouannais doivent faire attention de cette combine Shi'it accepté pas le Gouvernement sur l'ordre du gouverneur non à cette racine Shi'it dans notre île quelque soit notre frère Hatub Koussoy a raison de nous sonné le danger non à leur Radio qui dérange
Ecrire un commentaire